La prépation aux Ecoles Nationales
En entrant dans la classe prépa de l'Athanor, vous arrivez dans un lieu qui va prendre soin de vous pendant votre année de travail intense.
Nous savons que la préparation aux concours nationaux prend énormément de place mentalement, et que pendant une période de l'année, nous ne pensons qu'à cela.
Depuis des années, l'Athanor a un fonctionnement qui permet de rythmer la préparation de l'élève et de lui permettre de progresser dans son apprentissage, au sein de l'école. Car, le passage d'un concours n'est qu'un instant et le développement de son acteur ou actrice est un processus. Il est important d'en prendre soin, de ce processus.
A l'Athanor, la classe prépa est faite de la formation principale (12h de cours par semaine + 4 stages dans l'année + un stage immersif en fin d'année), de 25h de coaching réparties entre novembre et février, et de 10h de réflexion théâtrale.
Les coachs de l'Athanor connaissent très bien les valeurs de l'école et on su faire surgir le potentiel de leurs élèves avec cette classe prépa.
En 2021-2022, 4 élèves ont intégré la classe prépa. Sayadina Mehraik, Lou Labussière, Mélina Suissa, Roxane Brunet.
Pour vous inscrire à l'audition de la classe prépa, contactez Pierre ADAM sur athanor.blog@gmail.com ou au 06.51.16.60.96
PLANNING
Fin Octobre début Novembre
Audition d'entrée des élèves internes à l'Athanor ou externes
Présentation d'une scène travaillée.
À cette audition, se trouvent, les professeurs principaux qui organisent l'évènement, les coachs qui rencontrent leurs futurs élèves, ET un groupe de conseillers qui vont aider à visualiser les mois de travail à venir, avec le coach et l'élève
A la fin de l'audition, un duo coach-élève s'est trouvé.
De Novembre à Janvier
L'élève suit la classe principale de l'Athanor et fait 10 heures de coaching sur les 25.
Janvier
Présentation des choix de scènes devant les conseillers, les professeurs principaux et l'ensemble des coachs. Un retour est fait sur le début du travail. Le coach et son élève reçoivent des conseils de la part des conseillers, afin d'emprunter le chemin le plus pertinent qui mettra en avant le talent de l'élève.
Janvier et Février
L'élève suit toujours la classe principale et travaille en profondeur les scènes du concours, avec son coach.
Fin Février
Les scènes sont prêtes. l'élève passe pour la dernière fois devant les conseillers et les autres coachs. Les dernières recommandations sont données. Cette présentation est faite pour donner à l'élève la sensation de passer le concours. Une aide précieuse pour enlever un peu de tension et laisser son art circuler en soi, le jour-j.
Fin Février – début des concours
3 à 4h restantes pour faire les dernières séances de coaching. L'élève est prêt.
En même temps, l'élève continue la classe principale. Un très bon moyen de décompresser pendant cette période intense.
L'Athanor a longtemps réfléchi à sa classe prépa. Les résultats, chaque année, prouvent que l'équilibre coaching privé/classe en continue fonctionne.
Chaque année, l'Athanor fait entrer au moins un élève de la classe prépa dans une école nationale.
Ces trois dernières années :
Cécile Leclerc est entrée à l'ERAC – coach Mathias Maréchal
Helene Clech est entrée à l'ESAD – coach Marion Tremontels
Alessandro Sanna est entré à l'ERAC – coach Marie Frémont
25 heures de coaching
+ 10 heures de réflexion artistique
+ 12h de cours par semaine
+ 4 stages dans l'année
+ stage immersif en fin d'année
3500 EUROS
À savoir :
La classe prépa est ouverte à tous les âges. Il est de la responsabilité de l'élève de se renseigner préalablement sur la limite d'âge de chaque école nationale.
La liste des écoles nationales françaises se trouve ici
L'Athanor prépare les élèves pour tous les Concours d'Écoles Nationales Francophones.