top of page

Atelier Écriture

Juin 2022, un stage de deux jours est tenu dans le dix-huitième arrondissement de Paris. Flore Grimaud, comédienne, autrice et metteuse en scène accompagne sept élèves dans leur cheminement. De ces deux jours apparaît une étincelle créative qui n’a qu’une envie : jouer avec les mots. Cette étincelle va s’échauffer tout l’été pour être puissante en septembre afin de continuer le chemin dessiné en juin. 

 

Accompagnés du talent, de la rigueur, de la créativité et de la bienveillance de Flore Grimaud, les étudiants auront des séances partagées entre le collectif et l’individuel afin de construire leur projet sur le papier, lui apporter l’étincelle qui l’amènera aux portes de la mise en production.

Ce n’est pas toujours simple d’accueillir une histoire qui sommeille en nous, de lui mettre des mots, ordonnés, un peu ou beaucoup pour les offrir en bouquet. Et même si on adore les surprises, écrire pour la scène peut être quelquefois difficile, surtout quand on est seul(e). 

En petit groupe afin d’offrir à chacun et chacune le regard et l’écoute nécessaire, cet atelier est ouvert aux actrices et acteurs en quête d’un accompagnement pour mettre en mots un projet qui est sur le point d’éclore. A raison de huit séances dans l’année, l’étudiant(e) aura un cadre adapté afin de prendre son temps pour construire son histoire.

Flore Grimaud est comédienne, autrice et metteuse en scène. Formée au sein de l' ERACM, elle est engagée à sa sortie par Hans-Peter Cloos et Marcel Maréchal avec qui elle participe à la grande aventure des Tréteaux de France. Elle joue Molière, Agnès dans L'école des femmes, Angélique dans George Dandin, Nicole dans Le Bourgeois Gentilhomme ,la Reine dans Ruy Blas, de Victor Hugo, Raymonde Chandebise dans La Puce à l'oreille de Feydau, Rabelais, Dolly dans Le Fallstaff de Shakespeare sur les scènes du théâtre public et privé. Elle travaille sous la direction de Philippe Chemin pour Matériau Heiner Muller, Alexandra Tobelaim pour Le Boucher, Théâtre de L'Aquarium, Villa Olga, La Part du colibri, avec Sarah Capony sur Femme de Chambre, Tant d'espace entre nos baisers, Ganfre Manfredi pour Les Confessionne au Théâtre du Rond-Point.

Elle écrit sa première pièce Je descends souvent dans ton cœur en 2016, sélectionnée aux Mises en capsule et sera éditée dans la foulée. Elle crée en collaboration avec Delphine Biard et Caroline Sahuquet Spéculum, toujours en tournée.

Elle joue sous la direction de Manuel Durand dans A quand la mer. Elle est actuellement en création de la prochaine pièce de Manuel Cendres et confettis, mise en scène par Camille Pawlotsky et avec Spéculum 2/ Riveraines. Elle est en tournée dans Le Bourgeois gentilhomme où elle interprète et Mme Jourdain et Dorimène, mise en scène par Isabelle Starkier. Son texte Victorine Coquil sans âge va être éditée, sa pièce Nous sommes Septembre vient de recevoir la bourse Théâtre du CNL et l'Adami déclencheur. Elle sera créé en 2023/2024.

flore_grimaud_athanortraining.jpg

L’entrée dans cet atelier se fait sous forme d’entretien avec Flore Grimaud afin d’axer votre projet avant le début du travail.

Demande d’entretien et informations complémentaires à athanor.blog@gmail.com

bottom of page