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L'Athanor est faite pour toute personne désireuse d'aller à la recherche de son être. Là ou le petit "je" s'évanouit pour laisser place au grand JEU. L'Athanor plus que de former des acteurs amène le pratiquant à rechercher au plus profond de lui-même sans jamais considérer cette aventure comme finie ou aboutie. La quête est sans fin. Plus que de former des acteurs nous proposons d'être dans le monde, sans surplomb et donc sans appréhension de quoi que ce soit. Arriver sans peur devant le spectateur dans un état d'amour et de vide afin que la joie puisse naître voici la raison de l'enseignement.

12h de cours par semaine +  4 stages dans l'année + le stage immersif

L'Athanor, c'est un laboratoire de jeu !

Les exercices permanents et le questionnement continu sur notre rapport au jeu fait que tous les parcours théâtraux se rejoignent et travaillent ensemble, dans la bienveillance et le partage.  

Cela dépend de notre regard personnel sur le travail donné dans les séances. En arrivant dans un cours de l'Athanor, nous enclenchons un processus de travail qui peut fonctionner, soit sans jamais avoir eu d'apprentissage de jeu avant (cela devient une formation), soit en étant déjà professionnalisé (cela devient un training).

A l'Athanor, les élèves sont considérés comme étant en voie de professionnalisation. Cela veut dire que les élèves peuvent être inclus dans la vie créative et administrative d'une Compagnie de théâtre. L'école insuffle le travail de troupe et encourage, au travers de rencontres avec des auteurs et des acteurs du paysage théâtral français, le développement de projets.

 A SAVOIR

Pour entrer dans la classe de l'Athanor, inscrivez-vous à la réunion de rentrée du 19 septembre 2023 :
athanor.blog@gmail.com ou au 06.51.16.60.96

Chaque année, l'Athanor choisit une thématique à explorer tout au long de l'année. Un fil rouge qui permet à l'élève un ancrage plus précis dans ce vaste monde théâtral. 

 

En 2023-2024, l'Athanor base sa formation autour du sacrifice et de la résilience.

Sacrifice: Acte de bravoure face à un obstacle, geste altruiste, généreux, fait d’être porté par plus grand que soi.

Résilience: L’idée de la pulsion vitale, qui emporte tout sur son passage et nous ramène sur les berges des humains, même face aux cataclysmes.

Deux idées puissantes théâtralement, qui nous confrontent aux grands événements, aux forces supérieures, et nous permettront d’explorer un répertoire vaste et important, allant de textes ou thèmes classiques, jusqu’au monde contemporain, et de se frotter à la question de la tragédie, de l’épopée, du symbolisme, de la grande écriture jusqu’aux remuements de notre monde actuel.

Mais, qui mieux que les professeurs qui enseignent cette année pour parler de leur sacrifice et leur résilience ?

À travers un échange, un training et des exercices, et en deuxième partie de cours un travail sur les textes, glanés au fil de mes rencontres et formations, et en cultivant un éclectisme revendiqué, un « jardin anglais » de méthodes, tenter de faire toucher aux élèves des moments de connexion, de compréhension, toujours fugitive, mais souvent bouleversante de l’art auquel ils se destinent. Nous faisons face à de très nombreuses problématiques très pragmatiques dans notre métier (financières, horaires, d’espace, de cohésion...), alors tout en prenant absolument en compte ces questionnements, je souhaite que l’endroit du cours soit celui où l’on peut fonder une recherche d’absolu, un cheminement parfaitement intime et collectif vers cette activité à laquelle certains d’eux souhaitent se vouer pour une bonne partie de leur vie.

L’atelier du mardi propose un training sur les postures et les mises en énergie, en mouvement de notre corps. Chaque corps est différent donc les processus sont multiples.

Ensuite nous chercherons nos règles de jeu pour nous faire bouger et nous découvrir en tant qu’interprète. Comment parvenir à un état de corps, un état de présence pour libérer une expression propre?

Le travail consistera à explorer le mythe de Médée à travers différents auteurs (Pierre Corneille, Sénèque, Laurent Gaudé etc.) et de fouiller différents point de vue et interprétations.

Le thème de l’année étant le sacrifice, j’aimerais l’aborder à travers l’œuvre de Marguerite Duras.
Théâtre, cinéma, romans, lettres, interviews…
L’œuvre de Marguerite Duras est une de mes premières inspiration de lectrice et comédienne et j’aimerais partager cette expérience avec les élèves.
Le sacrifice est un thème récurrent de ses écrits ; nous pourrons l’aborder dans nos lectures, puis comme recherche au plateau et à la caméra. J’aimerais cette année travailler autant au plateau qu’à la caméra.

Il va s’agir d’un travail sur Variations sérieuses d’Emmanuelle Delle Piane, un cycle théâtral de dix sept monologues évoquant la condition des femmes,des jeunes filles et des petites filles à travers le monde aujourd’hui.
Nous accompagnerons ces textes de témoignages récoltés par les élèves lors d’interviews, d’enquêtes effectuées par eux mêmes auprès de connaissances, de proches.

Durant ce premier trimestre nous travaillerons sur la figure de Jeanne d'Arc. Loin des clichés nationalistes nombreux sont les auteurs qui se sont inspirés de cette femme éprise de liberté qui a pu se donner totalement à une cause.

les cours

Calendrier 2023-2024

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19 septembre 2023 : Réunion de pré-rentrée

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25 septembre 2023 : rentrée

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21 et 22 octobre 2023 : Stage

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6 et 7 janvier 2024 : Stage

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20 janvier 2024 à 18h : Carte blanche

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10 et 11 février 2024 : Stage

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6 et 7 avril 2024 : Stage

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12 mai 2024 à 15h : Portes ouvertes

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15 Juin 2024 : Spectacle de sortie

calendrier
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Vous vous posez des questions ? Peut-être que vous aurez des réponses dans notre FAQ

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